Cube Gunner

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 programmez des jeux en java

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gnales
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MessageSujet: programmez des jeux en java    Dim 16 Oct - 18:49:17

pourquoi codé des jeux en java ? :
- d'abord parce que je ne pourrait vous apprendre aucun autre langage (c'est le seul que je connait ^^ )
- java est plutôt simple à utilisé à mon gout
- il tourne sur toute les système d'exploitation moderne (mac , linux , windows ... )
- une communauté active
- de très bonne librairies (ligne de code pour faciliter le travail du développeur)

prérequis général :
- connaitre les base ddu java
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10601-apprenez-a-programmer-en-java.html

conseil :
- ne pas se découragé (au début j'ai passé des heures à ne rien arrivé à faire
- être patient
- ne pas évité des tutoriel en anglais c'est avec des tutoriel en anglais que j'ai "appris" (et que j'apprend ^^ ) la programmation (sauf pour les base ) ; alors que à l'école je ne suit pas du tout bon en anglais
- aimer le café rire 1

tutoriel en cour

programmer un jeux en 2d

informations :
nous utiliserons la librairie slick2d http://slick.cokeandcode.com/
qui requiert l'installation de LWJGL (Light Weight Java Game Library ) http://lwjgl.org/

prérequis :
- avoir téléchargé ce fichier http://slick.cokeandcode.com/downloads/slick.zip
- avoir eclypse for java devellopement ou l'IDE de votre choix installer ; ce qui devrait être fait si vous avez suivi le tutoriel du site du zero ; dans le tutoriel nous utiliserons eclypse

tutoriel :

Commençons par deziper ce fichier dans le dossier de votre choix ; disons C:\slick2d\ comme exemple .

Puis ouvrons eclypse ou l'IDE que vous utilisez ; créons un nouveaux projet nommez le comme vous voulez , disons PTS2d (ProjetTestSlick2d) comme exemple ; cliquez sur finish.
Puis créé un nouveaux dossier (clique droit sur PST2d flèche droite new flèche droite folder ) ; appellons par exemple lib (pour librairies ).
Nous avons désormais un fichier ou importer les librairies pour notre projet ; il ne nous reste plus qu'a les importer pour de vrai ; pour ce faire clique droit sur lib flèche droite import flèche droite sélectionner file system flèche droite cliquez sur ok et sélectionner avec brownse le dossier lib dans slick ( dans l'exemple C:\slick\lib\ ); cochez alors les case rouge comme sur l'image 2 ou littéralement lwgl qui est la librairie qu'utilise slick ; slick la librairie que nous utiliserons et slick-util gérant le clavier (tout les trois termine par un .jar nom des fichier
java ).

image 1


image 2


Vous vous dite surement ; chouette je vais pouvoir commencer ; pas si vite !
En effet LWJGL fonctionne lui même avec une librairie mais native c'est à dire une librairie écrit directement en langage machine ; si vous avez lu le tutoriel du site du zero , vous devriez savoir que le langage java est interprété , c'est à dire que lorsque vous exécute un programme en langage en java il est traduit durant l’exécution en langage compréhensible pour la machine soit langage machine ou binaire (je sais c'est compliqué ^^).

Pour ajouter la dite librairie nous allons créé un nouveaux dossier dans lib ; que nous appellerons ici native ; puis nous allons y importez les librairie sauf que cette fois ci il faut cliquer archive file ce qui signifie que nous allons importez des fichier depuis un fichier compresser ( comme un jar ou un zip ) ; puis sélectionner natives-nom_votre_système_d'exploitation.jar et cochez toute les case ; pour plus de portabilité faite de même avec les autre fichier native .
IMPORTANT : ne pas choisir les fichier qui commence en _native... ce ne sont pas les bon.

image 3


-C'est bon je peut programmer ?
-Eh bien ; non pas encore !
-Quoi encore ?
-Vous avez jusqu'à maintenant juste ajouter les fichier à utiliser dans un dossier ; rien de plus ; rien de moins. Pour commencer à programmer il nous faut dire à java ou chercher les librairie.

Pour ce faire clique droit sur PTS2d (ou nom de votre projet) flèche droite properties ; une fenètre s'ouvre , alors double cliquez sur java build path (= java modifier chemin ou trouver les librairies en français ) ...


dites moi quand je dois continuer ^^

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Dernière édition par gnales le Jeu 20 Oct - 19:49:15, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Dim 16 Oct - 19:20:59

le site du zero ?!! du lourd a prévoir ouch moi qui veut devenir programmeur "quand je serais grands" lol!
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LoganDu10
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Lun 17 Oct - 5:09:44

Merci ! ok
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gnales
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mar 18 Oct - 16:02:07

derien mais je n'ai encore rien fait ; on commence avec la 2d ou la 3d ?
banzai

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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mar 18 Oct - 16:22:43

commençons avec un niveau graphique moyen : allons y pour la 2d hap .
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mar 18 Oct - 16:42:22

vivement qu'il sorte (en attendant je go chercher mes disques durs externes)
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gnales
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mar 18 Oct - 17:02:55

c'est fait pour la 1ere partie ok

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MessageSujet: Vivement   Lun 29 Juil - 12:41:21

Quand tu fait la 2eme partie?
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mar 30 Juil - 11:34:34

Je vais en parler à Gnales quand il se connectera sur Steam
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gnales
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mar 30 Juil - 20:37:32

Désolé pour l’absence je suis de retour.
En ce qui concerne la suite ça ne va pas être possible.
En effet le développeur principal du projet slick l'a abandonné pour participer à libgdx (une librairie 2D simple, mais qui permet la 3D en plus) ; ne l'ayant pas encore testé je ne peut pas vous dire beaucoup de chose dessus.

Peut être que si ça intéresse quelqu'un j'écrirais un nouveau tutoriel pour faire un début de jeux en 3D cette fois.

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MessageSujet: programmez des jeux en java   Mer 31 Juil - 6:30:47

Ouais sa serai cool car le 2D j ai déjà fait un jeux XD
(si vous pouvez un 3D FPS ? ou un 2D RPG? si un des 2 est possible merci de le dire ;) )
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mer 31 Juil - 16:20:23

Je pourrait essayer de montrer comment faire un semblant de FPS en 3D, par contre ça sera pas un truc fabuleux non plus.
J'ai déjà un projet perso donc pas envi de prendre du temps à faire un FPS juste comme démonstration.

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MessageSujet: s   Mer 31 Juil - 16:26:03

Bah se qui serait cool ses le FPS tu met 1arme 1 bot 1 map et nous aprés on se débrouille
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gnales
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mer 31 Juil - 17:09:52

Si c'est faire un fps solo avec une arme (ou deux), et une carte ça ne devrait pas être dur.
Ça ne va pas être la même chose pour un bot en revanche.

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MessageSujet: s   Mer 31 Juil - 17:12:13

Au pire ses pas un new qui va te dire comment fait tes tuto XD
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mer 31 Juil - 17:55:08

Je vois ce que je peut faire ce soir, mais pour le bot je ne pense pas avoir le niveau de l'implémenter.

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MessageSujet: Continue   Mer 31 Juil - 19:20:42

Derniere question le FPS tu donnera les texture utiliser?
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Mer 31 Juil - 19:27:36

Oui mais je pense n'utiliser que des modèles déjà fait par les développeurs du moteur graphique que j'allais utiliser.

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MessageSujet: Continue   Mer 31 Juil - 19:28:35

D'acord
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Jeu 1 Aoû - 16:55:35

C'est bon j'ai fait un petit fps basique ou l'on peut tirer sur des ninja, avec une arme qui à 30 munition, et qui tire une balle toute les secondes.
Les contrôles :
A : ajouter ninja
R : recharger
Echap : Quitté
Z : avancer
Q : gauche
D : droite
S : reculer

Je post le code source un peut plus tard dans la soirée ou demain.
Je commencerais sûrement un autre post avec des explications sur le code source plus tard.
Je compléterais sûrement le jeux un peu plus dans le futur (menu, animation, score, son de recharge)

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MessageSujet: Continue   Jeu 1 Aoû - 18:14:04

Ses trop cool sa au moin j'arriverais a améliorer en java ;)
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Jeu 1 Aoû - 18:28:28

Je poste ça demain.

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MessageSujet: Continue   Jeu 1 Aoû - 19:07:20

D'acord
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Ven 2 Aoû - 16:29:38

Le lendemain, aucun post.
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MessageSujet: Re: programmez des jeux en java    Ven 2 Aoû - 17:11:02

Ok voici le mini jeux : https://mega.co.nz/#!AARBnZxC!XKUjmCD0bsZrXmn1nwx-1z4AnVAKtv9sGYZcO9sUQq0
À ouvrir avec le JMonkey Engine SDK une fois décompresser :
http://hub.jmonkeyengine.org/downloads/

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